Les choix éducatifs de notre équipe : accompagner l’enfant vers l’autonomie, respecter le rythme de l’enfant et favoriser les inter-relations pour une meilleure socialisation en favorisant les échanges et les interactions, en amenant l'enfant à intégrer des limites et des règles collectives afin de vivre en société. Et bien sûr, assurer à l’enfant sa sécurité affective et physique : en facilitant la séparation afin que l’enfant se sente attendu et pris en compte, en lui offrant des repères pour qu’il se sente en confiance et rassuré tout au long de la journée et, en lui assurant une sécurité et un confort physique. Cette sécurité lui permettre de développer ses capacités personnelles.
Maîtrise du tonus, maîtrise des fonctions locomotrices et de l'autonomie.
Activité d'équilibre... Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C'est aussi écouter des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d'un point à un autre.
A travers le livre, les enfants développent leur imaginaire. Il y a un apprentissage du langage et une sensibilisationà la lecture.
Il s'agit de la manipulation de percussions, de l'éducation de l'ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter de la musique et chanter.
Il s'agit d'associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique (puzzle, jeux de construction, de tri…).
La peinture, le collage, les gommettes... ont pour but la prise de conscience de l'espace en rapport avec la trace laissée.
C'est aussi l'occasion d'acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts.
Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l'enfant.
Toucher différentes matières(tapis d'éveil), sentir, voir (jeu de mémoire), écouter.
Modelage, pâte à sel…
Pour éveiller les sensations des plus petits.